vendredi 12 octobre 2007

Innocente, la fille, on a dit.

.

A l'école, en CE1, nous partagions la classe avec les CE2.
Pendant l'année, pour les CE2, il y avait une visite médicale obligatoire.
Peut-être étais-je encore perdue dans mes rêvasseries (je m'ennuyais) mais l'institutrice m'a demandée d'aller subir un examen de l'ouïe. J'ai dû lui demander au moins trois fois si c'était à moi qu'elle s'adressait. Je suis même revenue plusieurs fois de la cour pour lui redemander tellement je trouvais ça déplacé.
Peut-être était-ce mon imagination mais j'ai pensé qu'elle avait fait ça pour m'humilier.
Je savais que je n'avais aucun problème d'audition, j'étais ailleurs, voilà tout.
Je suis allée passer le test, qui n'a révélé aucun problème.
J'aurai préféré en avoir un, bien sûr.
Quelque chose de palpable, qui explique, qui rassure.

Encore aujourd'hui, quand je n'entends pas, j'en suis mortifiée.
Comme si je faisais exprès.

***

Plus jeune, quand l'on s'adressait à moi, je n'y croyais jamais.
Moi?
Geste interrogateur, mince balancement de ma main, de toi à moi.
Mon regard balaye les alentours...
Moi, vraiment?
Il faudrait qu'un jour, quelqu'un me reconnaisse à ma place...

***

Un de mes fantasmes, ce serait de défroquer un prêtre. Que l'on me préfère à Dieu, ça, ce serait la vraie classe.

***

Aujourd'hui, je portais pas de casquette mais je ressemblais à Paul McCartney.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien parler à toi.
;-)
Bisou.

émi a dit…

Ardalia > C'est gentil... Tu crois que l'angoisse, ça s'arrête complètement un jour ou jamais?

Anonyme a dit…

Une partie fond, d'une autre, on s'accommode, et puis on n'y pense plus... que par intermittences.
Si un jour je vainc mes gros monstres, je te raconterai ce que c'est, de n'avoir plus que des peurs...
;-)